Pistes de lecture

Il existe énormément de livres aujourd’hui sur la nature, mais difficile de faire le tri quand on ne sait pas par où commencer. Nous les avons lus, nous les avons aimés.


Catherine Lenne
Dans la peau d’un arbre 2021 / Belin 2022

Peut-être sait-on distinguer un hêtre d’un charme, un érable sycomore d’un érable plane, etc. Mais sait-on comment ces arbres naissent, grandissent, se nourrissent, se défendent ? En un mot, sait-on comment ils vivent, de saison en saison ? Dans son ouvrage accessible et teinté d’humour, illustré d’une riche iconographie scientifique, Catherine Lenne nous met ni plus ni moins dans la peau d’un arbre.


Hugo


Christophe Drénou
Les racines, face cachée des arbres / CNPF-IDF, 2006

https://librairie.cnpf.fr/produit/145/9782385580605/les-racines





Christophe Drénou nous entraîne dans le sol pour y découvrir la face cachée des arbres : leurs racines. L’ouvrage constitue un parfait complément au livre de Catherine Lenne, en se focalisant essentiellement sur le système racinaire des arbres. Un peu technique par endroits, « Les racines » reste néanmoins très abordable et passionnant.

Hugo


Fred Bernard-Benjamin Flao-Peter Wohlleben

La vie secrète des arbre / Les Arènes 2023

https://arenes.fr/livre/la-vie-secrete-des-arbres

BD : Un coup de cœur ! Une mine d’information et de curiosités, et des dessins magnifiques.

Jean-Marc



Marc-André Selosse
L’origine du monde / Actes Sud, 2021

https://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-humaines-et-sociales-sciences/lorigine-du-monde

Marc-André Selosse propose une passionnante plongée au cœur du sol, pour découvrir ce lieu vivant si fascinant où se rencontrent en toute discrétion plantes, champignons, bactéries et autres habitants. Après ce voyage, nul doute que des chaussures pleines de terre ne vous paraitront plus « sales », mais plutôt parées d’un peu de l’origine du monde.

Hugo


Maurice Rielle
Dictionnaire visuel des arbres et arbustes communs / 2023 Ulmer

Un ouvrage clair, pratique et relativement complet pour identifier les arbres et arbustes communs qu’on croise en chemin et en savoir un peu plus à leurs sujets.
Cet ouvrage est d’une richesse
iconographique inégalée. Pour chaque espèce décrite, il présente en image le port de la plante et
les feuilles (avec tous les détails permettant une identification visuelle sûre), mais aussi ses fleurs,
ses fruits, son écorce et de nombreux autres détails caractéristiques.
L’auteur : Maurice Reille est docteur ès sciences et diplômé de botanique supérieure (Montpellier).


POUR ALLER PLUS LOIN

Une sélection (subjective) d’ouvrages scientifiques (relativement) accessibles pour approfondir le sujet


Christophe Drénou

L’arbre, au-delà des idées reçues / 2016 / CNPF – IDF

Sous forme d’abécédaire, Christophe Drénou aborde ici les idées reçues parfois lourdes de conséquences pour les arbres. Cet ouvrage est lui aussi un bon complément au livre Dans la peau d’un arbre de Catherine Lenne. Hugo

Résumé de l’éditeur : Cet ouvrage riche en surprises vous permettra de découvrir ce que vous n’auriez jamais cru apprendre sur l’arbre. Avec une grande clarté, Christophe Drénou accompagne son lecteur dans le décryptage des idées reçues, vers des réalités plus complexes. Chaque idée reçue est déconstruite avec des arguments scientifiques et des sources fiables qui permettent d’aller plus loin. L’ouvrage se présente sous forme d’un abécédaire de mots-clés auxquels se rattachent une ou plusieurs idées reçues. Un ouvrage indispensable pour qui s’intéresse aux arbres !L’auteur : Docteur en architecture végétale, Christophe Drénou est ingénieur Recherches & Développement en biologie de l’arbre à l’Institut pour le développement forestier (CNPF-IDF).



Philippe Riou-Nivert

Les résineux (tome 1 & 2)

Dans le premier tome (Connaissance et reconnaissance), Philippe Riou-Nivert présente les résineux, leur histoire et leur physiologie, puis offre un outil d’identification de près de 60 espèces. Dans le deuxième tome (Écologie et pathologie), il aborde leurs relations avec le climat, le sol… Avertissement : certains passages ont une orientation productiviste très marquée qui pourrait ne pas convenir aux âmes les plus sensibles.

Hugo