Notre projet
UNE RICHESSE MENACÉE
Les forêts abritent naturellement des milliers d’espèces de plantes, d’animaux, de bactéries, de champignons et de lichens. Toutes et tous vivent en interdépendance et constituent de riches communautés biologiques. Riches, mais aussi très fragiles.
Car cette biodiversité est menacée par les activités humaines intensives (monocultures, coupes à blanc, aménagements touristiques, plantation d’essences exotiques, pesticides…) et leur cortège de conséquences désastreuses (appauvrissement des sols, pollution des eaux, dérèglement climatique, invasion de parasites, disparition d’espèces, glissements de terrain…).
50% des espèces pourraient disparaître dans certaines régions, à peine 4% des forêts comptent plus de quatre essences d’arbres, seul 0,6% du territoire terrestre métropolitain français permet une libre expression des processus naturels… Alors, s’il paraît que la forêt gagne du terrain en France, de quel genre de forêt s’agit-il ?

- 50% des espèces animales ont disparu en 50 ans.
- A ce jour, on peut estimer que seulement 0,6% du territoire terrestre métropolitain français assure la libre expression des processus naturels.
- En Allemagne, des chercheurs ont mesuré une diminution de 75% des insectes dans les réserves naturelles.
- Une espèce vivante sur 3 est en danger de disparition.
- La disparition rapide d’insectes a des conséquences directes sur le vivant : l’Europe a perdu plus de 420 millions d’oiseaux en 30 ans.
L’ASSOCIATION
Une forêt en libre évolution est un espace vivant confié aux bons soins des processus naturels et protégé de toute intervention humaine. Tous ses habitants, qu’ils soient plantes, animaux, bactéries, champignons ou lichens y naissent, y grandissent et y meurent, chacun à son rythme et selon son cycle.

Libre Forêt agit en Lorraine pour sensibiliser les publics, les propriétaires et les collectivités à la libre évolution. L’association acquiert également, grâce aux dons de ses membres, des îlots forestiers pour les laisser évoluer librement, sans exploitation.

On mesurera un jour le degré d’une civilisation non pas à ce qu’elle aura pris à la nature mais à ce qu’elle lui aura laissé ou rendu.
Pour aller plus loin :
Plaquette de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) de décembre 2023 :
LA LIBRE EVOLUTION Une trajectoire de gestion des espaces naturels.