Inventaires ornithologiques en forêt

Joris DUVAL-DE COSTER Photo Julien SESIA Les écosystèmes forestiers hébergent la majorité des espèces d’oiseaux connues dans le monde (75%, selon la FAO [1], soit près de 7 500 espèces [2]). Les forêts tempérées d’Europe de l’Ouest en accueillent près d’une centaine, comme en France métropolitaine où un tiers environ sont forestières [3]. Pour inventorier les…

Réserve Biologique Dirigée du Grossmann

Article paru récemment dans le journal « L’Alsace », et qui explique les inquiétudes des environnementalistes et forestiers alors que son plan de gestion arrive à échéance en 2025.  Pour rappel, Lorraine Nature Environnement et FNE Grand Est ont acté en 2022 leur volonté de voir ces Réserves Tétras sans Tétras être requalifiées en Réserves Biologiques Intégrales,…

Bilan 2022 de la santé des forêts

GRAND EST – Ministère de l’Agriculture Département de la Santé des Forêts Ce dernier bilan, édifiant, peut être téléchargé directement par le lien suivant : https://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/bilan_dsf_2022.pdf

Assemblée Générale du 4 mars 2023

Une cinquantaine de présents dont 31 adhérents de Libre Forêt sur 146. Une belle réussite pour cette première AG. Après le rapport moral du Président et les rapports d’activité et financier du Secrétaire/trésorier, la conférence d’Annik SCHNITZLER : « La résilience des forêts en libre évolution face aux changements climatiques », très intéressante, a débouché sur un…

Forêts anciennes et captage de CO2

Par Joris DUVAL-DE-COSTER Forêts jeunes et forêts anciennes : des différences de taille ! Une forêt ancienne est constituée d’arbres âgés de plusieurs siècles, dans un écosystèmepeu, voire pas modifié, ni dégradé par les activités humaines. Une forêt jeune est en revanche composée d’arbres âgés de moins d’un siècle, soit issus de régénération spontanée(forêt secondaire),…

L’inquiétante régression des forêts anciennes

par Joris DUVAL-DE-COSTER Dans un contexte actuel de grave crise climatique, conjuguée une crise de la biodiversité majeure, le rôle des forêts apparaît crucial, et notamment celui des forêts anciennes. Des forêts en très forte régression Selon la FAO, la planète comptait environ 4 milliards d’hectares de forêts en 2020, recouvrant près de 30% des…

Déforestation importée : l’Union européenne adopte une réglementation

Une bonne nouvelle, encourageante même si elle reste imparfaite. Pour en savoir plus : https://www.canopee-asso.org/loi-europeenne-contre-la-deforestation-tout-comprendre/ https://www.greenpeace.fr/espace-presse/deforestation-importee-lunion-europeenne-adopte-une-reglementation-ambitieuse-mais-imparfaite/